L’histoire de la réflexologie

La réflexologie

L’histoire de la réflexologie

La réflexologie, son histoire

La réflexologie trouve ses racines au cœur d’anciennes civilisations. Le plus ancien témoignage de cette pratique remonte à environ 2500 av. J-C en Egypte à Saqqarah sur le tombeau d’Ankhmahor.

Pratiquée également en Inde, en Chine, chez les Incas. Les indiens cherokees ont transmis de génération en génération cette pratique car selon eux nos pieds sont nos liens avec la terre et les énergies qui la traversent et ils contribueraient au maintien de l’équilibre physique, mental et spirituel.

En chine, l’étymologie du mot pied signifie littéralement « partie du corps qui sauvegarde la santé ».

Plus près de nous, en Occident la réflexologie est utilisée depuis le Moyen Age mais il faut attendre le XX siècle pour que les médecins et les chercheurs s’y intéressent plus sérieusement. Le Dc William Fitzgerald développera la théorie des zones et la physiothérapeute Eunice Ingham créa la première école de réflexologie.

De nos jours, la réflexologie est plébiscitée pour son efficacité dans de nombreux pays : au Canada, USA, Inde, Allemagne, Grande Bretagne, Scandinavie, …

En 2012, 830 adhérents en réflexologie en France, 2643 au Danemark et 7600 au Royaume Uni.

La réflexologie est l’une des 8 approches alternatives reconnues en Europe comme « médecine non conventionnée digne d’intérêt » par une résolution du Parlement Européen votée le 29 Mai 1997 à l’instigation de Paul Lannoye député belge européen.

à propos de la réfléxologie

Une question ?